Actualités

24 juil. 2025
LES ÉCRITS DE JACQUES THUILLIER 7 : ART AU XXE SIÈCLE AUTREMENT
Jacques Thuillier,
sous la direction de Serge Lemoine
ÉDITIONS FATON
384 pages
165 illustrations
Format : 21,5 × 28,5 cm
Relié pleine toile sous jaquette illustrée
sortie: 9 juillet 2025

24 juil. 2025
SERGIO DE CASTRO FIGURES ET LIGNES
Sergio de Castro est un artiste protéiforme qui s’intéresse à de nombreux domaines : la musique, l’architecture, le vitrail, la peinture, le dessin… Inclassable, il utilise plusieurs techniques : peinture à l’huile ou à l’œuf, gouache, encre ou crayon. De plus, son oeuvre aborde différents sujets : nature-morte, atelier, paysage, portrait… Au sein de cette œuvre multiple, nous avons choisi de nous pencher sur le travail autour de la figure humaine dans la première moitié des années 1950.
EXPOSITION JANVIER 2022
Galerie Diane de Polignac, Paris

24 juil. 2025
ROBERTA GONZÁLEZ & SERGIO DE CASTRO FACE À FACE
Si Roberta González et Sergio de Castro ne se sont a priori jamais rencontrés, il y a entre eux des trajectoires biographiques et artistiques parallèles qu’il est intéressant de mettre en lumière.
Cette exposition les place donc Face à face et ambitionne de faire découvrir une facette de leur œuvre autour de la figure humaine dans les années 1950.
EXPOSITION : 7 JUILLET – 27 SEPTEMBRE 2025
Galerie Diane de Polignac, Paris

24 juil. 2025
Sergio de Castro, L'atelier
Exposition
16 Janvier – 28 Février 2025
Galerie Diane de Polignac, Paris
« Je peindrai des ateliers toute ma vie peut-être, comme d’autres ont peint des autoportraits ».
Ces paroles de Sergio de Castro (1922-2012), peintre, musicien et poète franco-argentin, permettent d’interroger les multiples facettes et significations que l’espace de l’atelier a eu dans son travail : tout d’abord dans sa dimension concrète, historique, en tant que lieu de création, de conservation et de diffusion des œuvres, mais aussi en le réintégrant dans ce contexte socio-culturel du Paris d’après-guerre ; en tant que sujet pictural autonome, se prêtant à des jeux d’emboîtements et de mises en abyme, et par là, se présentant comme un éventuel reflet ou double de l’artiste lui-même.
Lucía Méndez Soria, L’ATELIER DE SERGIO DE CASTRO (extrait)